LES CONSULTATIONS
DÉROULEMENT DES CONSULTATIONS
Les bilans s'effectuent en 3 à 4 rendez-vous :
- Une séance d'anamnèse (1 heure)
- Une à deux séances de tests en fonction du type de bilan (1h30 / séance)
- Une séance de restitution des résultats (45 min)
1. ANALYSE DE LA DEMANDE ET ANAMNÈSE
L'analyse de la demande et l'anamnèse se font lors du premier rendez-vous qui dure entre 45 min et 1 heure. Cette première approche permet de déterminer clairement la raison de votre venue. Tout un tas de questions sont posées et des questionnaires sont transmis afin de récolter des informations essentielles à l'interprétation du bilan.
2. RÉALISATION DU BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE
Différents tests cognitifs sont réalisés afin d'évaluer les capacités intellectuelles, attentionnelles, mnésiques, exécutives et comportementales des patients. Cette évaluation prend, en général, 1 à 2 séances, d'1h30 chacune.
3. RÉDACTION DU COMPTE-RENDU
Une fois les tests neuropsychologiques terminés, les résultats obtenus par le patient sont comparés à une moyenne correspondant à son âge. La rédaction du compte-rendu décrivant les résultats aux tests, leur interprétation ainsi que les recommandations demande minimum 3-4 heures de travail en off. Il faut donc compter environ 2-3 semaines avant la séance des résultats.
4. RESTITUTION DES RÉSULTATS
Explication en détails des informations présentes dans le bilan. Réponse à vos questions. Echange sur la suite du bilan, à savoir : la mise en place d'un suivi neuropsychologique, les aménagements scolaires nécessaires, les conseils à mettre en place au domicile, la réalisation de bilans complémentaires chez d'autres professionnels de santé.
5. REMÉDIATION COGNITIVE
Lorsqu'une remédiation neuropsychologique est nécessaire, des séances hebdomadaires ou bi-mensuelles sont instaurées en fonction des besoins et de l'âge du patient.
LORS DE VOTRE VENUE
Dès le premier rendez-vous, pensez à vous munir des précedents bilans réalisés (si vous en avez) : neuropsychogie, orthophonie, orthoptie, psychomotricité, ergothérapie, psychologique, GEVA-SCO.